Vite mon outil

FAQ - On vous explique tout ici !

Tout savoir sur la location d’outils avec Vite Mon Outil

A qui s'adresse Vite Mon Outil ? Qui peut être client de Vite Mon Outil ?

Vite Mon Outil propose de la location de matériel du bâtiment. Ainsi :

  • Tout le monde peut faire appel aux services de Vite Mon Outil ! Professionnels, particuliers, collectivités.
  • En fonction de vos besoins, nous pouvons travailler ensemble des solutions adaptées.
  • Vite Mon Outil est disponible en France Métropolitaine.
  • Vite Mon Outil possède un service spécifique à la Haute-Garonne avec la mise à disposition de petits matériels accessibles pour les petits bricoleurs (Bricobox), l’accompagnement aux travaux et la livraison reprise sur chantier.

Vite Mon Outil propose du matériel en location au travers des deux sites internet suivants : 

  • Si vous êtes un professionnel (kbis à jour), vous pouvez nous proposer vos outils afin qu’ils soient mis en avant sur notre site internet pro.vitemonoutil.fr
  • Les tarifs proposés par Vite Mon Outil sont calculés au plus juste afin de garantir un équilibre entre gain pour le loueur et frais pour le locataire. Chaque loueur est libre de proposer une tarification différenciée avec des réductions spécifiques pour ses locataires fidèles. 
  • Notre service n’est pas comme ceux proposés par les plateformes de mise en relation (« marketplace »), nous gérons l’intégralité de vos locations pour votre compte afin de sécuriser vos matériels pendant chaque location.

La réservation se fait très simplement en vous rendant sur notre site internet vitemonoutil.fr.

Vous pourrez alors choisir la boutique adaptée à votre situation : 

Dans chacune boutique, vous serez guidé pas à pas au travers des menus de choix. Pour tout renseignement, contactez-nous.

  • Vite Mon Outil ne possède pas d’entrepôt accessible au public. Le retrait ne se fera pas de cette manière.
  • Vous trouverez l’ensemble des informations sur le sujet sur chacune des fiches produits.
  • Certains produits peuvent avoir plusieurs options de mise à disposition, cela sera alors à vous de choisir celle qui vous arrange.
  • Certains outils disponibles en Haute-Garonne sont éligibles à la livraison reprise directement chez vous ou sur votre chantier.
  • A la commande d’un outil, une caution peut vous être demandée pour couvrir le risque de casse du matériel. Cette caution est prise par empreinte bancaire : il s’agit d’une autorisation de paiement sans qu’aucun débit ne soit fait sur votre compte. 
  • En fonction des produits, vous pouvez désactiver la caution et décidez de la valider avant d’aller chercher votre commande. C’est notamment nécessaire lorsque vous réservez votre matériel par avance : une empreinte bancaire ne dure que 7 jours (obligation légale).

En fonction de votre besoin, nous pouvons identifier des solutions adaptées. Ce service est actuellement disponible en Haute-Garonne et en projet plus largement.

En savoir plus sur Vite Mon Outil et son projet

La fabrication et le transport d’un outil représentent plus de 80% du CO2 équivalent du bilan carbone d’un outil. C’est énorme !

Cette conclusion provient de l’étude de l’ADEME sur le sujet et des chiffres que nous avons extraits et analysés grâce à cette étude très qualitative.

Notre solution Vite Mon Outil a été conçue dans le but d’optimiser l’impact carbone des outils de bricolage du quotidien en garantissant de s’en servir de manière efficace tout au long de leur cycle de vie.

Comment pouvons-nous, tous ensemble, améliorer la situation ?

Pour y arriver, il nous faut tous veiller à : 

  • Réduire le côté impulsif de l’achat d’outils si nous ne sommes pas certains d’en avoir besoin régulièrement.
  • Prolonger la durée de vie des outils que nous possédons déjà.
Dans son étude, l’ADEME considère qu’une perceuse sans fil servira un équivalent de 6 heures par an pendant une durée de vie estimée de 9 ans, soit un total de 54 heures. Cette utilisation représenterait alors uniquement 14% du CO2 équivalent total émis sur le cycle de vie de la perceuse. La fabrication de nos perceuses personnelles représente, dans le meilleur des cas, donc 86% du CO2 équivalent émis !

Vite Mon Outil est une startup toulousaine créée pour permettre :

  • à tous d’apprendre à bricoler en étant accompagné dans ses chantiers
  • de se passer de l’achat systématique de matériel de bricolage. Bien souvent, des outils ne servent que peu de fois dans l’année et dorment le reste du temps dans un coin chez nous. 

A quoi bon acheter un outil quand on est incertain de s’en servir souvent ?

Notre but est donc d’accompagner chaque bricoleur, quel que soit son niveau de connaissance dans le domaine du bricolage, dans ses projets en lui proposant d’adopter une démarche écoresponsable grâce à notre service qui s’adapte à ses besoins, pratique dans son quotidien et avec une tarification transparente et sans surprise.

Face au dérèglement climatique, nous pensons que l’avenir du bricolage doit passer par une évolution de nos modes de consommation et gagner davantage en sobriété. Pour ce faire, il est nécessaire d’optimiser nos ressources premières en arrêtant d’acheter des outils de manière compulsive. Le clip de l’ADEME est d’ailleurs très évocateur sur ce sujet :

 

Nous sommes convaincus qu’il est tout à fait possible possible de bricoler autrement en mutualisant les outils. Vite Mon Outil est une société de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).

 

« Accélérer la transition vers un bricolage responsable et accessible au plus grand nombre ».

Nous souhaitons contribuer à décarboner l’univers du bricolage :

  • en réduisant la production de matériel de bricolage pour des usages uniques ou très ponctuels
  • en rendant accessible les outils à tous grâce à notre service de livraison reprise
  • en proposant nos services à des tarifs modérés en s’assurant d’avoir un modèle économique permettant la viabilité de notre structure
Grâce à notre savoir faire et notre volonté de consommer durablement, nous nous assurons aussi d’évaluer l’impact écologique global de nos outils de leur achat jusqu’à leur fin de vie. Nos engagement sont dans notre statut d’entreprise de l’ESS.

« Apporter la meilleure expérience utilisateur à ses clients dans son quotidien ».

Nous imaginons dans un avenir proche qu’il soit possible pour chacun de bricoler soi même et sans avoir à acheter d’outils. En offrant la possibilité d’utiliser nos outils à nos clients, nous souhaitons faire découvrir à nos clients le plaisir et la satisfaction d’utiliser du matériel agréable et efficace dans ses travaux… puis de ne pas s’en occuper le reste du temps !

L’économie de l’usage a tout bon car pour un budget donné, elle permet de :

  • toujours bénéficier d’un meilleur matériel que celui accessible via l’achat
  • ne pas encombrer son logement pour des usages ponctuels
  • réduire son impact environnemental sans pour autant se priver

Chez Vite Mon Outil, un client peut disposer de son matériel en moins de 48h, il est donc possible de répondre aux besoins urgent.

Une startup à impact est une entreprise à caractère innovant ou technologique qui place au cœur de son activité, une cause environnementale, économique ou sociale. Ce type de société, engagée, n’agit pas seulement pour stopper des effets négatifs. Elle adopte des pratiques à l’impact social et environnemental positif en les inscrivant au cœur de leur modèle économiqueIl s’agit donc d’une entreprise à impact positif. Lbusiness model est différent d’une entreprise classique par sa finalité qui n’est donc pas uniquement économique.

Vite Mon Outil fonctionne sur ce modèle et a fait le choix d’intégrer cette pratique dès sa création. Vite Mon Outil ne pousse pas à plus consommer mais, lorsqu’on consomme, à le faire de façon plus optimale. Le développement d’un bricolage responsable, avec des critères strictes sur le matériel proposé, la réparabilité et la durabilité des produits proposés. 

Une entreprise durable a une vision sur l’avenir et souhaite imaginer un monde meilleur. L’utilisation d’un objet doit passer à terme avant le besoin de possession de celui-ci. En louant un matériel avec Vite Mon Outil, je peux profiter d’un matériel plus qualitatif (fiable, performant, bien conçu), avoir des accessoires adaptés et sélectionnés pour mon usage, profiter de la livraison / reprise et bénéficier de conseils / support pendant la durée de ma location.

Pour aller plus loin

L’économie de la fonctionnalité peut se définir comme un système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un produit. Elle vise à développer des solutions intégrées de biens et services dans une perspective de développement durable. Ainsi, l’échange économique ne repose plus sur le transfert de propriété de biens, qui restent la propriété du producteur tout au long de son cycle de vie, mais sur le consentement des usagers à payer une valeur d’usage. Cette valeur d’usage doit être définie de manière à ce que tout l’ensemble de la chaine de valeur y trouve son compte.

L’économie de la fonctionnalité se distingue du concept de location en ce qu’elle s’inscrit dans une perspective de développement durable. Contrairement à la location classique d’un outil, Vite Mon Outil intègre une offre complète qui est une alternative à la possession de ses propres outils en mettant à disposition un catalogue complet d’outils accessibles par simple réservation.

Notre but est de répondre à vos besoins de bricolage avec une solution qui est :

  • Economique et à un prix juste permettant de payer l’usage et nos services
  • Pratique car disponible très facilement en quelques clics
  • Performante et durable grâce à du matériel de qualité à même de répondre à tous vos besoins

Louer ne revient pas nécessaire plus cher que l’achat notamment lorsqu’il s’agit d’acheter des matériels couteux pour son activité et dont on n’est pas certain d’en avoir une vraie utilité chaque année.

Un tarif de location prend en compte de nombreux paramètres tels que :

  • la rémunération des salariés
  • les charges de l’entreprise (frais de gestion, locaux, véhicules , etc…)
  • L’amortissement et l’entretien des matériels de bricolage

Et vous, n’avez-vous pas au moins un outil au garage en train de prendre la poussière ?