Vite mon outil

FAQ - Questions fréquentes

Comment ça marche ?

Vite Mon Outil répond aux besoins des :

  • professionnels (sociétés et entreprises), notamment au travers de son site professionnel : pro.vitemonoutil.fr
  • particuliers (bricoleur débutant comme averti),
  • collectivités.

Tout le monde peut faire appel au service de Vite Mon Outil. En fonction de vos problématiques, nous avons des solutions adaptées.

Vite Mon Outil propose plusieurs services dont :

  • La location d’outils 
  • Le conseil sur le choix d’un outil
  • Un accompagnement personnalisé : nous pouvons vous assister / conseiller sur votre chantier. Les produits éligibles disposent en option d’un accompagnement au choix de 30 minutes, 1 heure ou 2 heures. Chaque forfait peut être choisi au choix et être cumulé (par exemple 1h + 30 minutes si vous pensez ne pas avoir besoin de 2 heures).
  • Une aide à la prise en main de 5 minutes effectué gratuitement lors de la livraison du matériel chez vous (pour les particuliers)

La location du matériel peut être à la journée ou en forfait de plusieurs jours achetés par avance.

Vite Mon Outil vous accompagne via des tutoriels. Retrouvez nos articles de blog et nos vidéos thématiques sur notre chaine YouTube.

Vite Mon Outil n’a pas pour vocation d’être une plateforme de mise en relation entre particuliers. Venez trouver chez nous les outils qu’ils vous manquent pour mener à bien vos travaux.

Retrouvez tous les outils que vous pourriez avoir :

  • Besoin au quotidien : mètre enrouleur, marteau, visseuse, perceuse …
  • Pour des utilisations ponctuelles : malaxeur, ponceuse orbitale, perforateur, shampouineuse …

Nous proposons une gamme communément appelée grand public et une gamme d’outils professionnels. Celle-ci est plus performante, agréable et robuste car conçue pour durer dans le temps. Ces outils sont conçus pour faire gagner du temps tout en apportant plus de confort. Nous proposons une adhésion permettant à chacun d’entre vous de disposez de tous les petits outils gratuitement lors de chacune de vos commandes.

Nous excluons de notre catalogue tout produit de mauvaise qualité et dont la réparabilité est impossible dès lors qu’une alternative existe. Pour cela, nous prenons en compte vos retours suite à une location auprès de nos services.

Si un outil est manquant dans notre boutique, dites-le nous par mail ou téléphone afin que nous puissions étudier la possibilité de le rajouter à notre catalogue.

Si vous êtes un fabricant d’outils, n’hésitez pas à nous présenter vos innovations. Nous sommes toujours à la recherche du meilleur pour nos clients.

Chaque produit du catalogue dispose d’une fiche technique fournie par son fabricant. Cette notice contient toutes les informations essentielles et nécessaires à la bonne utilisation de l’appareil en question. Nous la mettons – sauf rare exception – en libre téléchargement sur chacune des fiches produits.

Lors d’une livraison avec remise en main propre, le technicien livreur peut vous guider dans l’utilisation de chaque outil si vous le souhaitez. Vous serez aussi averti sur les limites de chacun des appareils et conseillé pour effectuer les bons gestes. Si vous souscrivez à un forfait d’accompagnement, le technicien Vite Mon Outil peut vous aider à réaliser vos travaux. Son rôle est de vous accompagner, il pourra en réaliser pour vous certaines tâches – sous votre responsabilité – si vous le souhaitez. Ce forfait d’accompagnement est valable quelque soit le nombre d’outils que vous réservez lors de votre commande.

Dans tous les cas, notre service client est disponible – aux heures ouvrées – pour répondre à vos questions. Pensez à bien nous indiquer les références des outils et votre numéro de votre commande. Notre service client est disponible par téléphone, SMS, mail et WhatsApp.

La réservation s’effectue en ligne via la boutique que vous trouverez ici ou en copiant ce lien dans votre navigateur: https://vitemonoutil.fr/boutique/

La réservation n’est pas garantie le jour même, le calendrier de réservation vous l’indiquera probablement comme impossible. Notre logistique actuelle ne nous permet pas nécessairement de préparer et organiser nos livraisons sur un si court délai. Vous pouvez toujours nous contacter par téléphone afin d’évaluer si nous sommes en mesure d’intégrer votre commande.

Les livraisons et reprises peuvent être effectuées en matinée ou en soirée. La mention “10h” sur notre boutique indique une livraison et/ou reprise en matinée. De même, la mention “18h” sur notre boutique indique une livraison et/ou reprise en soirée. 

Notre service livraison prend contact avec vous par SMS ou téléphone pour vous confirmer les modalités de livraison et pour vous communiquer une plage de livraison. Le jour de la livraison, notre livreur vous écrira pour vous communiquer un horaire plus précis (avec une plage de 30 minutes), avec une réserve dus aux aléas possibles de la circulation.

Si vous avez besoin de commencer à utiliser le matériel très tôt dans la matinée, il est préférable de vous faire livrer la veille en réservant une livraison la veille en sélectionnant “18h”. Dans tous les cas, nous restons joignables par téléphone pour toute demande urgente.

La prise de caution est faite au travers d’une empreinte bancaire sécurisée. Votre banque est interrogée lors du paiement de votre commande et celle-ci autorise (ou non) alors le blocage de la somme correspondant à votre commande (prestation + caution). Tout cela est informatisé et sécurisé au travers de notre prestataire de paiement Stripe

Cette somme prise caution nous sert à couvrir les cas de détérioration, casse ou panne ou vol lors d’une location. 

La caution est libérée après une phase de diagnostique dans notre atelier à l’issue de chaque location. Vous êtes systématiquement informés par mail. Cela signe alors la fin de votre location et l’encaissement de votre commande. Si un montant doit être prélevé sur la caution (suite à un dommage notamment), alors celui-ci vous sera spécifié avec une explication.

Nous nous occupons de livrer et reprendre le matériel directement chez vous. Nous intervenons sur Toulouse et sa périphérie. 

Lors de la réalisation de votre commande, vous êtes invités à valider votre commande en indiquant votre code postal. Cela vous permet alors de connaitre votre éligibilité à notre service de livraison / reprise.

Vous avez aussi la possibilité de venir chercher et rendre les matériels en point relais sur rendez-vous aux horaires convenues. Si vous êtes éligibles, vous aurez cette option disponible dans votre panier.

Si vous souhaitez que la livraison et la reprise soient effectuées sur votre lieu de travail, nous devons avoir un accord avec votre entreprise (via son CSE). Nous pouvons aussi proposer des tarifs préférentiels dans ce cas sous réserve de prise de contact avec votre CSE (merci de nous transmettre un contact en exercice).

Pour toute question, contactez-nous.

Dès lors que votre commande est validée, notre engagement est de pouvoir garantir votre livraison sous réserve que votre commande ait été faite avec minimum 18h d’anticipation. Pour toute commande passée à moins de 18h du créneau de location (10h ou 18h), celle-ci est techniquement possible sur la plateforme pour le jour suivant mais elle devra aussi être formellement validée par l’équipe de Vite Mon Outil. 

Vous pouvez dans tous les cas nous contacter par téléphone avant de passer votre commande ou si votre commande est urgent afin de savoir si nous serions en mesure d’y répondre dans de plus courts délais. 

Exemple

Si vous passez commande aujourd’hui avant 23h59 au plus tard:

  • vous pouvez demander une livraison demain sur le créneau 18h.
  • ATTENTION, si vous demandez le créneau du 10h, votre commande ne sera validée qu’en appelant notre service client. Sans validation, la commande ne pourra pas honorée. Si validée, une majoration des frais de livraison sera appliquée car il s’agira d’une livraison express.

Dans le cas où une commande ne peut être honorée par nos services, celle-ci sera annulée sans frais.

Vite Mon Outil ne possède pas à ce jour de local accessible à la clientèle. Nous avons nos bureaux sur Toulouse dans lesquels vous pouvez nous laisser un message à l’accueil et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais. Nous pouvons aussi vous recevoir sur rendez-vous. 

Contactez-nous via notre page de contact, notre fiche Google ou par téléphone (WhatsApp et SMS possibles).

Les tarifs peuvent être dès 2 jours de réservation. L’objectif est de vous faire bénéficier d’un avantage financier dès 2 journées de location. Le tarif week-end vous permet par ailleurs de payer la journée de dimanche à -50%.

Le barème de réduction peut être indiqué sur la fiche du produit.

En savoir plus sur Vite Mon Outil et son projet

La fabrication et le transport d’un outil représentent plus de 80% du CO2 équivalent du bilan carbone d’un outil. C’est énorme !

Cette conclusion provient de l’étude de l’ADEME sur le sujet et des chiffres que nous avons extraits et analysés grâce à cette étude très qualitative.

Notre solution Vite Mon Outil a été conçue dans le but d’optimiser l’impact carbone des outils de bricolage du quotidien en garantissant de s’en servir de manière efficace tout au long de leur cycle de vie.

Comment pouvons-nous, tous ensemble, améliorer la situation ?

Pour y arriver, il nous faut tous veiller à : 

  • Réduire le côté impulsif de l’achat d’outils si nous ne sommes pas certains d’en avoir besoin régulièrement.
  • Prolonger la durée de vie des outils que nous possédons déjà.
Dans son étude, l’ADEME considère qu’une perceuse sans fil servira un équivalent de 6 heures par an pendant une durée de vie estimée de 9 ans, soit un total de 54 heures. Cette utilisation représenterait alors uniquement 14% du CO2 équivalent total émis sur le cycle de vie de la perceuse. La fabrication de nos perceuses personnelles représente, dans le meilleur des cas, donc 86% du CO2 équivalent émis !

Vite Mon Outil est une startup toulousaine créée pour permettre :

  • à tous d’apprendre à bricoler en étant accompagné dans ses chantiers
  • de se passer de l’achat systématique de matériel de bricolage. Bien souvent, des outils ne servent que peu de fois dans l’année et dorment le reste du temps dans un coin chez nous. 

A quoi bon acheter un outil quand on est incertain de s’en servir souvent ?

Notre but est donc d’accompagner chaque bricoleur, quel que soit son niveau de connaissance dans le domaine du bricolage, dans ses projets en lui proposant d’adopter une démarche écoresponsable grâce à notre service qui s’adapte à ses besoins, pratique dans son quotidien et avec une tarification transparente et sans surprise.

Face au dérèglement climatique, nous pensons que l’avenir du bricolage doit passer par une évolution de nos modes de consommation et gagner davantage en sobriété. Pour ce faire, il est nécessaire d’optimiser nos ressources premières en arrêtant d’acheter des outils de manière compulsive. Le clip de l’ADEME est d’ailleurs très évocateur sur ce sujet :

 

Nous sommes convaincus qu’il est tout à fait possible possible de bricoler autrement en mutualisant les outils. Vite Mon Outil est une société de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).

 

« Accélérer la transition vers un bricolage responsable et accessible au plus grand nombre ».

Nous souhaitons contribuer à décarboner l’univers du bricolage :

  • en réduisant la production de matériel de bricolage pour des usages uniques ou très ponctuels
  • en rendant accessible les outils à tous grâce à notre service de livraison reprise
  • en proposant nos services à des tarifs modérés en s’assurant d’avoir un modèle économique permettant la viabilité de notre structure
Grâce à notre savoir faire et notre volonté de consommer durablement, nous nous assurons aussi d’évaluer l’impact écologique global de nos outils de leur achat jusqu’à leur fin de vie. Nos engagement sont dans notre statut d’entreprise de l’ESS.

« Apporter la meilleure expérience utilisateur à ses clients dans son quotidien ».

Nous imaginons dans un avenir proche qu’il soit possible pour chacun de bricoler soi même et sans avoir à acheter d’outils. En offrant la possibilité d’utiliser nos outils à nos clients, nous souhaitons faire découvrir à nos clients le plaisir et la satisfaction d’utiliser du matériel agréable et efficace dans ses travaux… puis de ne pas s’en occuper le reste du temps !

L’économie de l’usage a tout bon car pour un budget donné, elle permet de :

  • toujours bénéficier d’un meilleur matériel que celui accessible via l’achat
  • ne pas encombrer son logement pour des usages ponctuels
  • réduire son impact environnemental sans pour autant se priver

Chez Vite Mon Outil, un client peut disposer de son matériel en moins de 48h, il est donc possible de répondre aux besoins urgent.

Une startup à impact est une entreprise à caractère innovant ou technologique qui place au cœur de son activité, une cause environnementale, économique ou sociale. Ce type de société, engagée, n’agit pas seulement pour stopper des effets négatifs. Elle adopte des pratiques à l’impact social et environnemental positif en les inscrivant au cœur de leur modèle économiqueIl s’agit donc d’une entreprise à impact positif. Lbusiness model est différent d’une entreprise classique par sa finalité qui n’est donc pas uniquement économique.

Vite Mon Outil fonctionne sur ce modèle et a fait le choix d’intégrer cette pratique dès sa création. Vite Mon Outil ne pousse pas à plus consommer mais, lorsqu’on consomme, à le faire de façon plus optimale. Le développement d’un bricolage responsable, avec des critères strictes sur le matériel proposé, la réparabilité et la durabilité des produits proposés. 

Une entreprise durable a une vision sur l’avenir et souhaite imaginer un monde meilleur. L’utilisation d’un objet doit passer à terme avant le besoin de possession de celui-ci. En louant un matériel avec Vite Mon Outil, je peux profiter d’un matériel plus qualitatif (fiable, performant, bien conçu), avoir des accessoires adaptés et sélectionnés pour mon usage, profiter de la livraison / reprise et bénéficier de conseils / support pendant la durée de ma location.

 

Pour aller plus loin

L’économie de la fonctionnalité peut se définir comme un système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un produit. Elle vise à développer des solutions intégrées de biens et services dans une perspective de développement durable. Ainsi, l’échange économique ne repose plus sur le transfert de propriété de biens, qui restent la propriété du producteur tout au long de son cycle de vie, mais sur le consentement des usagers à payer une valeur d’usage. Cette valeur d’usage doit être définie de manière à ce que tout l’ensemble de la chaine de valeur y trouve son compte.

L’économie de la fonctionnalité se distingue du concept de location en ce qu’elle s’inscrit dans une perspective de développement durable. Contrairement à la location classique d’un outil, Vite Mon Outil intègre une offre complète qui est une alternative à la possession de ses propres outils en mettant à disposition un catalogue complet d’outils accessibles par simple réservation.

Notre but est de répondre à vos besoins de bricolage avec une solution qui est :

  • Economique et à un prix juste permettant de payer l’usage et nos services
  • Pratique car disponible très facilement en quelques clics
  • Performante et durable grâce à du matériel de qualité à même de répondre à tous vos besoins

Louer ne revient pas nécessaire plus cher que l’achat notamment lorsqu’il s’agit d’acheter des matériels couteux pour son activité et dont on n’est pas certain d’en avoir une vraie utilité chaque année.

Un tarif de location prend en compte de nombreux paramètres tels que :

  • la rémunération des salariés
  • les charges de l’entreprise (frais de gestion, locaux, véhicules , etc…)
  • L’amortissement et l’entretien des matériels de bricolage

Et vous, n’avez-vous pas au moins un outil au garage en train de prendre la poussière ?