Vite mon outil

[Tuto bricolage] Comment fixer simplement une moustiquaire ?

Découpe d'un profilé de moustiquaire

Comment fixer simplement une moustiquaire ?

Lorsqu’on ne l’a jamais fait, ce n’est pas forcément évident de fixer une moustiquaire et ce tutoriel est là pour vous guider !

Il faut reconnaître que chaque année, nous sommes nombreux à être envahis par les moustiques. Effectivement, pour se protéger, nous passons notre temps à nous asperger de répulsif ou à s’enfermer à l’intérieur de chez soi. De ce fait, la moustiquaire est LA solution pour vivre avec les moustiques envahisseurs. Pour tout dire, après la pose de vos moustiquaires, vous pourrez profiter de votre maison sans vous faire dévorer par les moustiques ! 

Lisez cet article pour découvrir la méthode guidée pas-à-pas pour poser une moustiquaire dans le cadre d’une fenêtre.

Temps de préparation et pose : entre 30 minutes et 1 heure (en fonction de votre aisance)

Niveau de difficulté : 4 sur 5 

Le matériel utilisé dans le tutoriel et proposé à la location chez Vite Mon Outil :

De plus, pour les consommables, nous pouvons vous fournir des chevilles et vis adaptées à votre support sur commande. Ainsi, pour information, il vous en faut 6 dans l’idéal pour assembler une moustiquaire. Il est vrai que le fabricant en fournit avec le matériel mais cela ne prend pas en compte tous les types de support. Par ailleurs, elles ne sont en général pas adaptées aux briques creuses (briques utilisées majoritairement dans les constructions du Sud Ouest.
 

Il est à noter que vous pouvez directement réserver ces outils en location en cliquant sur les liens en gras. Par ailleurs, pour les autres éléments, nous sommes en cours d’approvisionnement. Enfin, n’hésitez pas à nous contacter si besoin via notre formulaire.

Pour cette première étape, afin de fixer sereinement une moustiquaire, prenez sa notice. Puis vérifiez toutes les dimensions avant de débuter le chantier. La moustiquaire pouvant être recoupée, elle doit être donc plus large et plus longue que le bâti de votre fenêtre. En effet, la notice vous indiquera les mesures à effectuer et comment les reporter correctement sur la moustiquaire pour ensuite effectuer les différentes coupes. 

Deuxièmement, prenez le mètre enrouleur et mesurez le cadre de la fenêtre pour l’emplacement de la moustiquaire. Ainsi, il faut mesurer la hauteur de part et d’autre du bâti dans un premier temps. Ensuite, mesurez en largeur à au moins 3 endroits de manière à vérifier que votre bâti est droit et régulier. Et s’il ne l’est pas, le fabricant vous indiquera une démarche à suivre: fiez-vous à ses recommandations, cela vous garantira un bon fonctionnement de celle-ci par la suite. En effet, un mauvais montage pourrait laisser un vide permettant alors aux nuisibles de contourner la moustiquaire.

Enfin, reportez au fur et à mesure vos mesures sur une feuille blanche (ou avec une note sur votre téléphone). Cela vous sera utile pour les reporter ensuite sur les découpes.

Cas des moustiquaires réalisées sur mesure par le fabricant 

Par ailleurs, certains fabricants proposent de réaliser des moustiquaires sur mesure. Il faut alors leur indiquer précisément les mesures de votre bâti (ils vous indiquent comment procéder) et ils réalisent ensuite la moustiquaire à la bonne dimension. C’est effectivement une alternative possible si vous ne vous vous sentez pas de faire les découpes vous même. Néanmoins, si vous faites ce choix, il vous faudra être très rigoureux dans la prise des mesures. Ainsi, si vous faites une erreur de mesure alors ce ne sera pas de la responsabilité du fournisseur (le matériel n’est ni repris ni échangé).

Pour continuer, il y a deux éléments à découper: le coffre supérieur et les deux glissières latérales.

La première étape consiste donc à retailler le coffre de la moustiquaire. Ainsi, reportez les mesures horizontales sur le coffre de la moustiquaire, en vous fiant à la notice du fabricant. Certains coffres sont en effet munis d’une graduation très pratique. Puis, marquez la coupe au crayon (de préférence gras, de type 2B ou supérieur) ou au marqueur fin en vous aidant d’une équerre.

Le seconde étape est celle de retailler les glissières latérales. Pour ce faire, il faut reporter les mesures prises sur la hauteur.  Enfin, marquez la coupe au crayon (de préférence gras, de type 2B ou supérieur) ou au marqueur fin en vous aidant d’une équerre.

On arrive enfin à l’étape de la découpe, les choses sérieuses commencent !

Conseils de Vite mon outil :

Tout d’abord, avant de découper les glissières, retirez les joints brosses de la zone que vous prévoyez de couper. Il est en effet préférable de le couper à la pince ensuite pour être sûr qu’ils soient exactement à la bonne longueur. 

Deuxièmement, il est nécessaire de dévisser le cache latérale du coffre et quelques éléments internes (fiez vous à la notice). Ils seront à remettre ensuite sur le coffre qui aura été raccourci.

Puis, prenez une scie à métaux et sciez bien droit en suivant les traits que vous avez tracés. Vous allez couper différents matériaux, cela peut donc engendrer un bruit important. Aussi, si vous êtes sensibles et ne supportez pas les bruits stridents notamment, mettez un casque antibruit (disponible en location dans notre boutique si besoin). Enfin, une fois le coffre coupé, réassemblez le cache latéral en remettant les éléments dans l’ordre inverse. Pour terminer, utilisez la perceuse en mode visseuse avec l’embout adéquat: vous y arriverez bien mieux qu’avec un tourne vis à la main car les vis sont à visser en force dans l’aluminium (sans filetage).

Et, lorsque vous avez fini de raccourcir le coffre, occupez-vous de raccourcir les deux glissières.

Perçage des glissières

Il faut maintenant percer les glissières avant de les assembler dans le bâti que vous verrez à l’étape 4. Il faut souligner que c’est un gain de temps important et de qualité sur l’assemblage final.

Ainsi, percez chaque glissière en 3 points: un situé au centre de celle-ci et deux autres, situés à 15 cm de chaque extrémité de la glissière. Notons que ce perçage devra être fait au diamètre de la vis que vous prévoyez d’utiliser ensuite dans la cheville adaptée à votre mur. Afin d’avoir un trou précis (bien localisé et net), vous pouvez procéder à un pré-perçage à l’aide d’un petit foret métal (3 mm par exemple) puis ensuite au foret correspondant au filetage de votre vis.

Avant d’aller à l’étape 4, prenez soin de prendre la notice avec vous et de vous munir de toutes les pièces fournies par le fabricant pour l’étape 4.

Remarque préalable

Vous pourriez certainement avoir besoin d’un escabeau ou d’une échelle pour placer le cadre dans le bâti de la fenêtre. En effet, vous avez normalement découpé le coffre à une mesure très proche de celle de votre bâti. Il est ainsi normal qu’il doive rentrer un peu en force. C’est un avantage car il pourra ainsi rester en place pour les prochaines étapes. À noter que si ce n’est pas le cas, il vous faudra l’aide d’une tierce personne pour le maintenir en place pour le mise en place des glissières.

Mise en place des glissières :

Le coffre est donc en place en haut du cadrant de la fenêtre. Veillez ensuite à ce qui soit bien positionné. Normalement, nous avons placé le nôtre de telle manière à ce que le rideau soit à environ 9 cm du dormant de la fenêtre. Cela permet alors de pouvoir l’abaisser jusqu’en bas et d’avoir facilement accès avec les mains. Attention, si vous le placez trop près de votre fenêtre, alors cela sera plus compliqué voir impossible (ça serait le cas si vous le collez au dormant de votre fenêtre ! ). Ce point est en effet à analyser au cas par cas en fonction de la topologie de vos fenêtres et de son bâti. Il n’est ainsi pas nécessaire d’utiliser un niveau à bulles pour placer la glissière: le bâti de votre fenêtre est d’aplomb et peut donc servir de référence.

Puis, prenez une glissière et assemblez-la dans le coffre en suivant le mode d’emploi de la notice. Soulignons qu’il ne pas forcer outre mesure, cela doit rentrer facilement. Si ce n’est pas le cas, elle est peut être mal positionnée. Répétez l’opération pour la seconde glissière.

Ensuite, avec le crayon de papier dans la glissière, repérez les perçages effectués dans les glissières et marquez l’emplacement des perçages sur le crépi. Insistez bien pour repérer la plus grande surface de trou, cela vous aidera pour percer au plus juste ensuite.

Après cette étape, enlevez les glissières des deux côtés. 

Rendez-vous à l’étape 5.

Prenez la perceuse à percussion (mise en mode percussion et à la vitesse 2) puis pré-percez à l’aide d’un foret de diamètre deux fois inférieur à celui de votre cheville en vous aidant des points marqués dans l’étape précédente. Ensuite, veillez à percer à une profondeur équivalente égale à la longueur de votre cheville + quelques mm (2 mm par exemple). Si votre trou n’est pas assez profond, la cheville ne rentrera pas totalement et cela posera un soucis au montage ensuite. 

Puis, lorsque le pré perçage est fini, il vous faut maintenant percer les trous au bon diamètre (celui de votre cheville). Une fois les trous percés, mettez dans chaque trous des chevilles et enfoncez-les délicatement avec un maillet.

Cette étape finie, reprenez les glissières et remboîtées-les au coffre comme à l’étape 4. Ensuite, alignez les au bâti et les trous devraient s’aligner d’eux mêmes. Puis, placez les vis dans les chevilles puis prenez la perceuse pour fixer les glissières. Et enfin, prenez soin de retirer le mode percussion, de mettre en vitesse 1 et de limiter le couple à 5 Nm (sur le mandrin). Les glissières sont hautes et l’accès limité, il faudra utiliser des embouts de vissage longs pour ne pas risquer de déformer la glissière au vissage. 

Et enfin, vérifiez que votre cadre de moustiquaire est bien fixé, si c’est le cas alors le tour est joué ! 

Bravo à vous, votre moustiquaire est bien fixée ! Les moustiques n’ont plus qu’à bien de se tenir !

Étape 1 : Mesurer le cadre de fenêtre

Étape 3 : Cache retiré, scier le coffre

Étape 4 : Assemblage et mise en place de la moustiquaire

Étape 5 : Percer et fixer

Suivez-nous sur nos réseaux !