Vite mon outil

[Tuto bricolage] Comment réparer une gaine électrique cassée ?

Gaine électrique cassée
Voici un avant et après de cette astuce bricolage, vous aimez ? Les photos ci-dessous sont réalisées sans trucage. La méthode vous est décrite intégralement, pas à pas, pour vous aider à la reproduire.

Le tuto entier 👇

photo d'une gaine électrique cassée en 2 morceaux, avant réparation
Photo des deux morceaux de gaines recollés

Comment réparer une gaine électrique cassée ?

Cette astuce permet de gagner un temps précieux et de réparer une gaine enterrée simplement, rapidement et à faible coût. Lisez cet article pour découvrir cette méthode de bricolage économique!

Temps de réparation : de 5 à 10 minutes pour un bricoleur averti, 15 minutes pour un bricoleur débutant. 

Niveau de difficulté : 1/5

Le matériel utilisé dans le tutoriel et proposé à la location chez Vite Mon Outil :

Quelques petites explications par étape ci-après sur la base d’un exemple pour expliquer le problème. Dans une situation réelle, vous aurez surement besoin d’effectuer la réparation à même le sol si votre gaine est déjà enterrée.

Un accident arrive bien souvent quand on ne s’y attend pas. Il est d’usage lorsqu’une gaine est enterrée de veiller à ce que sa présence soit avertie,  quelques centimètres au dessus de celle-ci, par un filet de la même couleur que la gaine. 

La couleur est historiquement associée à ce qu’elle transporte:

  • Rouge lorsqu’elle contient un câble électrique
  • Bleue lorsqu’elle contient un tuyau d’arrivée d’eau
  • Vert lorsqu’il s’agit d’un câble de télécommunication (ADSL, fibre optique, interphone, sonnette, etc…) 
  • Jaune lorsqu’il s’agit d’une conduite de gaz

Un coup de pioche trop près d’une gaine enterrée, un coup de mini pelle malencontreux lors de travaux de terrassement… tout cela peut avoir une conséquence plus ou moins fâcheuse. Le plus important est de garder son calme, d’identifier ce qui a été cassé et d’opter pour cette astuce efficace s’il s’agit qu’un endommagement léger de la gaine et non pas de ce qu’elle contient.

L’astuce de ce tutoriel est de jouer sur deux paramètres clés des gaines enterrées, à savoir son diamètre interne et son diamètre externe.

En effet, il existe cinq types de gaines usuelles sur le marché:

  • Gaine de diamètre externe 80 mm (interne 63 mm)
  • Gaine de diamètre externe 63 mm (interne 50 mm)
  • Gaine de diamètre externe 50 mm (interne 40 mm)
  • Gaine de diamètre externe 40mm (interne 32mm)
  • Gaine de diamètre externe 32 mm
L’astuce : On constate donc qu’il est possible d’utiliser une gaine de taille inférieure à celle que nous possédons afin de faire un raccord interne discret. L’inverse est aussi possible mais le résultat final sera esthétiquement moins intéressant.

Afin d’avoir une réparation la plus précise possible, il est nécessaire de créer un bon contact entre les deux gaines à réparer. Pour cela, on va couper les deux extrémités des gaines grâce au cutter afin d’obtenir un contact net sur chacun des deux bouts. 

Prenez soin dans cette étape de vous munir d’une planchette et de gants épais pour vous protéger. 

Conseil lors de l’utilisation du cutter : ne laissez jamais un de vos membres (mains, jambes, etc…) dans la direction de la lame d’un cutter. Un cutter coupe si fort que s’il venait à riper pendant votre coupe, alors vous risqueriez de vous blesser très sérieusement. 

Pour effectuer la réparation, nous avons donc choisi de prendre une chute de gaine en diamètre 40 mm afin qu’elle s’intègre à l’intérieur de notre gaine gaine de diamètre 50 mm. Nous allons conserver une longueur de gaine de 40 mm ayant environ 8 alvéoles. Cela sera ainsi suffisant pour raccorder les deux éléments. (cf Vidéo Youtube)

En effet, si le raccord est:

  • Trop court, alors la jonction se révélera fragile dans le temps
  • Trop long, cela rigidifiera trop la zone et compliquera l’insertion du raccord dans les gaines à réparer. 
Vous l’aurez compris, tout est une histoire de compromis 🙂
 

Que faire si la gaine contient déjà un câble électrique?

Rien de bien compliqué, il faut procéder à une étape supplémentaire. Il vous faudra faire une coupe de votre raccord sur toute sa longueur. Ainsi, par cette astuce, vous pourrez insérer le câble déjà présent dans le raccord en ouvrant le raccord. La suite des étapes reste identique.

L’opération consiste à emmancher le raccord pour moitié dans chacune des deux morceaux de gaines que l’on souhaite raccorder ensemble. 

Une petite astuce : tracer un trait au milieu de la gaine de raccord avec un marqueur ou feutre permanent: cela vous permettra lorsque vous l’emmancherez d’avoir un repère visuel pour bien intégrer le raccord à 50% environ dans chacun des morceaux de gaines.

Mettez des gants et emmanchez le raccord dans la première gaine jusqu’au trait que vous avez tracé. Emmanchez ensuite la seconde gaine jusqu’à atteindre le contact. Votre raccord est fonctionnel mais pas encore suffisamment solidaire des deux morceaux de gaines. Il reste une dernière étape permettant de finaliser l’assemblage.

Vous y êtes presque!

Il ne vous reste plus qu’à démonter le raccord que vous avez mis dans les deux gaines. Nous allons désormais pouvoir encoller le raccord au moment de l’emmancher dans chacune des gaines. Comme à l’étape 3, on emmanche le raccord encollé sur la moitié dans la première gaine jusqu’au trait de marquage. On procède ensuite à l’encollage de la totalité du raccord et on emmanche ensuite dans le second morceau de gaine. 

Lorsque les deux gaines sont quasiment en contact, à quelques millimètres du contact, déposez alors de la colle PVC sur tout le pourtour du trait milieu du raccord. Ensuite, emmanchez au maximum les deux gaines dans le raccord pour les mettre en contact.

ATTENTION : la colle PVC prend en général très rapidement, il ne faut pas attendre trop longuement entre l’application de la colle et la mise en place du pansement sur la canalisation existante. 

Une fois tout collé, laissez sécher la gaine ainsi réparée sans la manipuler avec excès. Il faut compter 5/10 minutes dans l’idéal. 

Pour aller plus loin….

Si vous avez aimé ce tutoriel, vous pouvez aussi l’utiliser pour réduire vos déchets de bricolage en utilisant deux grandes chutes de gaines électriques d’occasion plutôt que d’acheter une nouvelle gaine. Imaginez que vous devez raccorder un cabanon situé à 35m de votre domicile. Si par exemple vous avez au garage deux gaines de 15m et 20m de longueur, vous pouvez en les assemblant obtenir une gaine de 35m. Exactement la longueur qu’il vous faut sur votre chantier! Vous économiserez donc sur l’achat d’une gaine et vous produirez moins de déchets pour un résultat identique au final. Lorsque vos gaines sont prêtes à être raccordées, nous vous conseillons d’y intégrer un passe fil avant de l’enterrer (recommandé). Si besoin de plus d’information, contactez nous.

Suivez-nous sur nos réseaux !