Vite mon outil

[Tuto Upcycling] Comment fabriquer des dessous verre fait maison ?

Photo de dessous de verre et deux verres utilisés pour trinquer

[Tuto] Comment fabriquer des dessous verre fait maison ?

A première vue, la scie sauteuse est un outil qui peut faire peur. Nous allons vous la faire apprécier dans le cadre de ce petit tuto ludique ! Et ce, afin de réaliser de beaux dessous de verre maison, personnalisés et de la forme de votre choix!

Ainsi, pour commencer, nous avons choisi ici une forme florale. Et également d’avoir au final 6 dessous de verre de forme identique. Chaque dessous de verre aura donc la forme d’une pétale de marguerite. Lorsqu’on décide de les accoler, cela peut alors servir de sous plat. 

Temps de réalisation: cela dépend beaucoup du motif que vous choisirez et de votre habitude à manier la scie sauteuse. Ainsi, pour les débutants, vous verrez: au fur et à mesure de la réalisation des éléments, vous prendrez rapidement confiance en vous!

Tout d’abord, le matériel utilisé dans le tutoriel et proposé à la location chez Vite Mon Outil : 

  • Scie sauteuse 18 V (sans Fil) : très maniable, silencieuse et possède une lumière LED efficace pour voir le trait de coupe précisément
  • ou Scie sauteuse filaire: ne possède hélas pas de LED, est plus bruyante (port du casque recommandé) mais fait aussi le travail (moins pratique avec le câble d’alimentation)
  • Lame de scie sauteuse (choisir la référence: T101 AOF ) pour effectuer des coupes arrondies, sans bavure
  • Un aspirateur (pour récupérer les poussières du perçage et nettoyer en fin de travaux)
  • Un kit de serre joints
  • Etabli mobile –  faible quantité disponible à la location. Nous contacter si intéressé.
  • Casque anti-bruit
  • Sur-lunette de protection
  • Du papier de verre, grain 80: ces abrasifs peuvent faire l’affaire ICI
  • Un masque FFP2 (ou FFP1 à défaut): indisponible pour le moment à la vente
  • Un marqueur ou crayon papier gras (de type 2B, par exemple).
  • Une lame de parquet stratifié: disponible sur demande

Quelques petites explications par étape 

Avant toute chose, il est nécessaire de commencer par dessiner sur une feuille blanche la forme désirée du dessous de verre qu’on souhaite obtenir. Il n’y a de limite à l’imagination que celle d’être capable de réaliser la forme dessinée ! Attention donc à penser à faire des formes réalistes. Ni trop fantaisistes ni trop saillantes qu’il serait difficile voir impossible de réaliser à la scie sauteuse. En effet, si vous êtes débutants, démarrez par un motif simple quitte à faire un second projet plus compliqué ensuite 🙂 Puis, pour réaliser cette forme, munissez vous d’un compas, d’un rapporteur, d’une règle et de tout le nécessaire de géométrie pour tracer une forme précise et élégante.

Ensuite, une fois la patron de la forme validé, l’idéal est de le reproduire sur une carton épais de 2 mm environ. Ce patron vous sera donc utile pour fabriquer les 6 dessous de verres en reportant exactement les mêmes mesures à chaque fois sur votre support à découper.

Puis, nous avons choisi de prendre une planche de parquet stratifié de fine épaisseur pour base d’upcycling (surcyclage, en français). De plus, nous couperons dans la masse sans nous préoccuper de l’orientation du motif. Cela donnera ainsi un cachet aux dessous de verres lorsqu’ils seront assemblés. À la fin de nos travaux, ils auront un aspect aléatoire du motif.

Enfin, nous vous donnons ici le patron que nous avons utilisé. Ainsi, il vous suffit de l’imprimer à l’échelle avec votre imprimante et de le reproduire sur un support cartonné. (lien à ajouter de la pièce jointe au niveau du “ici”)

Pour commencer, il est nécessaire de placer la planche à découper, face orientée vers le sol, sur un établi mobile (par exemple). Nous ferons les marquages au dos du parquet ainsi que les coupes. En effet , c’est de cette manière que les coupes sur un support sont le plus propres lorsqu’elles sont effectuées avec un scie sauteuse.

Ensuite, laissez dépasser du bord de l’établi environ 20 cm de lame et maintenir la lame à l’établi avec deux serre joints de 300mm.

Puis reportez une première fois la forme du patron sur la lame en essayant de gâcher le minimum de matière possible. Nous vous conseillons de laisser environ 2cm de perte minimum sur tout le tour de votre motif. En effet, pour que la scie sauteuse soit stable, elle aura besoin de ce morceau afin d’assurer la stabilité de son socle qui s’appuie sur environ 3cm de part et d’autre de la planche. Utilisez alors un crayon gras ou un marqueur pour délimiter le contour, cela vous guidera pour la coupe.

Tout d’abord, prenez la scie sauteuse (avec ou sans fil), veillez à bien définir à zéro le mouvement pendulaire (cf le manuel ou demandez nous conseil). Cela donnera un résultat de meilleur qualité pour ce projet DIY.

Fixez et verrouillez la lame dans le support de la scie sauteuse conformément à la notice de l’appareil. La lame doit être adaptée au matériau et au type de coupes que vous souhaitez réaliser. Ici, c’est particulièrement le cas de la lame T101 AOF. Si vous souhaitez effectuer des coupes arrondies, la lame doit être plus fine pour permettre de réaliser des courbes lors de la coupe. Si vous utilisez une lame classique (plus large), vous n’y arriverez pas et risquez même d’endommager l’outil. Enfin, certaines lames vont s’user rapidement si vous les utilisez sur un matériau dur. Attention à choisir le bon modèle et à nous solliciter si besoin.

Mettre photo de deux lames pour montrer la différence de largeur.

De quelle main prendre la scie sauteuse? Si vous être droitier, en toute logique, vous devriez être plus à l’aise avec la main droite. Il en est de même pour un gaucher et sa main gauche. Mais cela n’est pas toujours vrai! Nous vous conseillons donc de faire un essai préalable pour choisir la main avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Pour cela, essayer de faire une coupe sur une zone perdue de votre planche de parquet et de voir avec laquelle de vos deux mains vous vous sentez le/la plus en confiance.

IMPORTANT : en fonction de la main que vous utiliserez, vous serez amené à vous positionner différemment autour de votre objet à découper. Il vous faudra imaginer comment vous allez réaliser les coupes avant de le vous lancer dans la coupe réelle. 

Nous avons fait l’exercice en tant que droitier et gaucher, vous verrez que nos positionnements ont été différents. Nous espérons que cela puisse vous aider à vous placer au mieux 🙂

Une fois votre dessous de verre découpé, il lui reste quelques imperfections à gommer après la découpe … et c’est tout à fait normal !

Puis prenez le et inspectez le, vous pourrez ainsi voir les zones à retravailler.

Souvent il s’agit de retravailler le trait de coupe car:

  • il n’est pas aussi droit que prévu: il faudra alors poncer quitte à retirer un peu plus de matière que prévu pour avoir un aspect plus régulier.
  • il n’est pas droit car on a laissé un excès de matière: se concentrer pour poncer ce surplus puis lisser la zone
  • il n’est pas droit car la lame a laissé quelques traces dans la courbe: il suffit de poncer et arrondir la zone. 

 Enfin, vous trouverez un extrait d’une méthode possible dans la vidéo de notre tutoriel. Il existe d’autres méthodes possibles, celles-ci a l’avantage d’être accessible à tous et peu couteuse.

Une fois les 5 autres modèles réalisés, vous pourrez les disposer et former la marguerite du motif initial. Il est alors toujours possible de rectifier les contours des pièces par ponçage. Soyez donc indulgents et pas trop dans le détail: les pétales ne seront jamais exactement à la même place et cela donne un charme à votre création qui est unique. 

Option: Lorsque vous avez fini et que vous êtes satisfait de votre chantier, vous pouvez si vous le souhaitez vernir votre création. Pour ce faire, il existe des vernis de gamme alimentaire que vous pouvez appliquer dessus.

Tuto entier 👇

Suivez-nous sur nos réseaux !