Vite mon outil

[Tuto bricolage] Comment monter ses rideaux en 5 étapes

Avant / après, monter ses rideaux, faites glisser le slider

Pour commencer, voici le avant et après le montage des rideaux, est-ce que vous aimez ? 
Par ailleurs, les photos ci-dessous sont réalisées sans trucage.
photo d'une baie vitrée avant la pose de rideaux photo de la même baie vitrée avec les rideaux posés

Avant/après la pose de rideaux

À première vue, monter ses rideaux n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Ainsi, lisez cet article pour devenir à l’aise avec ce type de travaux.

Temps de montage : de 20 à 30 minutes 

Tout d’abord, le matériel utilisé dans le tutoriel et proposé à la location chez Vite Mon Outil : 

Après quoi, vous avez tout le matériel pour commencer le chantier.

En premier lieu, il faut commencer par examiner le type de mur sur lequel vont être fixées les tringles à rideaux. En effet, cela définit le type d’outils à utiliser pour le chantier (Ainsi, faut-il une perceuse, une perceuse à percussion ou perforateur?).

Deuxièmement, avec votre main, toquez contre le mur dans la zone où vous prévoyez de percer. Et cela comme si vous toquiez à une porte d’entrée pour qu’on vous ouvre. De cette manière, vous pourrez au bruit savoir si le matériau est creux ou plein. Ainsi, dans le cas où le mur est plein, il peut s’agir de briques / briquettes ou de béton. Par contre, dans le cas du béton, le son apparaitra étouffé comme si vous tapez sur un carrelage de sol.

Également, selon le type de murs, on peut remplacer la perceuse visseuse à percussions 18v de notre tutoriel par:

  • une perceuse-visseuse 12V , est en effet légère et maniable, si le mur est tendre: en placo ou en bois
  • un perforateur si le mur est dur/plein, notamment en béton.

Il est également important de connaître le type de mur (béton, plâtre, brique…) pour savoir quel type de cheville prendre pour fixer le support.            Ainsi les types de cheville les plus souvent utilisées sont

  • Cheville en plastique Nylon
  • Cheville à expansion
  • Cheville Molly pour le placoplâtre
Enfin, il est temps de passer aux étapes pratiques qui suivent !

Pour commencer, il est nécessaire de prendre un escabeau pour atteindre le haut de la fenêtre / de la baie vitrée en toute sécurité.

Ensuite, la longueur de la tringle doit être de 10 à 30 cm plus long à chaque extrémité. Et ceci afin de couvrir la fenêtre entière et d’apporter de l’esthétisme une fois fini. Notons que ici, la baie vitrée fait 2m40 et la tringle 3m.

Repérez ensuite l’emplacement où vous voulez fixer la tringle de rideau et prenez les mesures. Puis une fois l’emplacement choisi, prenez le support mural et marquez au crayon les points de perçage au travers des supports de la tringle à l’aide d’un crayon papier ou d’un critérium.

Deuxièmement, à l’aide de l’outil adapté pour percer vos murs (cf. préliminaires), percez les trous marqués en utilisant un forêt adapté au diamètre de la cheville. Vous pouvez vérifier au préalable qu’il n’y a pas d’électricité cachée dans la cloison à l’aide du détecteur de matériaux.

Après cela, une fois le trou percé (3 mm plus profondément que la longueur de la cheville), placez la dans le trou. Et finissez de l’enfoncer délicatement avec un marteau si besoin.

Pour finir, utilisez l’aspirateur pour retirer les débris et poussières causés par le perçage des trous.

Troisièmement, pour fixer le crochet, prenez le support mural et fixez-le grâce à une perceuse visseuse (pensez à limiter le couple de vissage) et les vis adaptées à votre cheville. Il est aussi possible d’utiliser un tourne vis classique.

Puis, lorsque l’ensemble du support est fixé, prenez le crochet et clipsez le sur le support. 

Enfin, tournez le crochet jusqu’au serrage final et vérifiez que l’ensemble est bien stable. Pour se faire, exercez un peu de poids sur l’ensemble pour vérifier que les chevilles restent bien en place.

Si ce n’est pas le cas, vos chevilles ne sont apparemment pas adaptées à votre mur. Il faudra alors les retirer pour mettre un modèle plus adapté.

Dernièrement, placez les embouts décoratifs de bouts de tringle lorsque celle-ci est accessible au sol. En effet, cela vous facilitera la tâche.

Ensuite, prenez la tringle et déposez la sur chacun des crochets. 

Puis, si tout est bon (débord de tringle identique à gauche et à droite), vous pouvez enfiler les rideaux par les anneaux et fermer le crochet de fixation de la tringle de chaque extrémité. 

Il est à noter que sur certains modèles, il faut visser une petite vis pour bloquer la tringle. 

Finalement, placez les rideaux, égalisez les fronces et ajustez la longueur si besoin ! (il faudra égaliser rideaux démontés en travaillant à plat sur un plan de travail par exemple).

Suivez-nous sur nos réseaux !