Vite mon outil

[Tuto bricolage] Comment réparer un tuyau PVC cassé ?

Tuyau PVC cassé

Comment réparer un tuyau de PVC cassé ?

Cette astuce permet de gagner un temps précieux et de réparer une erreur rapidement, simplement et à faible coût. Lisez cet article pour la découvrir cette méthode de bricolage économique !

Temps de réparation: de 5 à 10 minutes 

Niveau de difficulté: 1 sur 5

Le matériel utilisé dans le tutoriel et proposé à la location chez Vite Mon Outil : 

Quelques petites explications par étape ci-après sur la base d’un exemple pour simuler le problème.

Avant toute chose, il est nécessaire de commencer par dessiner sur une feuille blanche la forme désirée du dessous de verre qu’on souhaite obtenir. Il n’y a de limite à l’imagination que celle d’être capable de réaliser la forme dessinée ! Attention donc à penser à faire des formes réalistes, ni trop fantaisistes ni trop saillantes qu’il serait difficile voir impossible de réaliser à la scie sauteuse. Si vous êtes débutants, démarrez par un motif simple quitte à faire un second projet plus compliqué ensuite 🙂 Pour réaliser cette forme, munissez vous d’un compas, d’un rapporteur, d’une règle et de tout le nécessaire de géométrie pour tracer une forme précise et élégante.

Une fois la patron de la forme validé, l’idéal est de le reproduire sur une carton épais de 2 mm environ. Ce patron vous sera utile pour fabriquer les 6 dessous de verres en reportant exactement les mêmes mesures à chaque fois sur votre support à découper.

Nous avons choisi de prendre une planche de parquet stratifié de fine épaisseur pour base d’upcycling (surcyclage, en français). Nous couperons dans la masse sans nous préoccuper de l’orientation du motif. Cela donnera ainsi un cachet aux dessous de verres lorsqu’ils seront assemblés à la fin de nos travaux avec un aspect aléatoire du motif.

Nous vous donnons ici le patron que nous avons utilisé. Il vous suffit de l’imprimer à l’échelle avec votre imprimante et de le reproduire sur un support cartonné. (lien à ajouter de la pièce jointe au niveau du “ici”)

On va définir une zone à l’aide d’un marqueur indélébile, cela simplifiera le travail pour la suite des étapes. Cette zone doit comprendre la zone cassée ainsi qu’une zone saine sur le pourtour. La zone définie ressemble à cela:

Il vous faudra découper un morceau dans une chute de tuyau de PVC pour effectuer la réparation (si vous n’en avez pas, cherchez si ça ne se trouve pas d’occasion ou en recyclerie). 

Rendez-vous à la seconde étape pour savoir comment le faire.

A l’aide du mètre enrouleur, mesurez les dimensions de la zone dessinée sur le tube PVC. Cela sera nécessaire pour réparer notre canalisation. Une fois mesurée, il faudra utiliser une scie sabre pour découper le tube de réparation de deux manières successives:

  • Première étape: réduire la longueur de ce tube à celle définie ci-dessus
  • Seconde étape: découper le tuyau selon la longueur à deux reprises

Nettoyez la pièce des résidus éventuels de découpe PVC car ceux-ci pourraient gêner pour la suite des opérations.

Félicitations, vous venez de créer la pièce qui jouera le rôle de “pansement”!

Utilisez le morceau de papier de verre, grain 80 mm (ou grade inférieur), pour poncer:

  • la surface à recouvrir sur la canalisation endommagée (zone située dans le marquage réalisée dans l’étape 1)
  • la surface intérieure du bout de tuyau PVC que nous avons préparé.
Le but de l’opération est de créer de l’adhérence en rendant les surfaces rugueuses: cela sera bénéfique au collage que nous allons réaliser dans l’étape suivante.

Vous y êtes presque!

Il ne vous reste plus qu’à double encoller les deux éléments. Cette étape consiste à déposer de la colle à la fois sur la zone cassée de votre canalisation mais aussi sur la pièce que vous venez de préparer (le fameux pansement).

Le double encollage permet de réaliser un collage efficace en augmentant la surface de contact entre les deux objets. Déposez la colle dans un premier temps sur le pansement en réalisant plusieurs serpentins autour de la zone la plus externe du pansement.

Déposez ensuite la colle sur la zone endommagée de votre canalisation de façon plus grossière.

ATTENTION la colle PVC prend en général très rapidement, il ne faut pas attendre trop longuement entre l’application de la colle et la mise en place du pansement sur la canalisation existante.

Le tuto en vidéo est accessible juste en dessous !

Suivez-nous sur nos réseaux !