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[Tuto bricolage] Comment réparer sa perceuse cassée ?

Photos réparation d'une perçeuse et soudage

Comment réparer sa perceuse facilement ?

La perceuse est l’outil classique du bricoleur. Comme tout, de nos jours, elle s’use et peut avoir besoin d’une remise en état. Cette perceuse Bosch date de 2013 et est tombée en panne au bout de 2 ans et demi après avoir beaucoup servi. 

Les symptômes : une fumée bien présente et une odeur très forte de brûlé.

Regardez le tuto et lisez cet article pour découvrir la méthode de réparation économique !

Temps de réparation: environ 20 minutes

Coût de la réparation (hors main d’oeuvre) : environ 40€ TTC (prix du moteur d’origine avec les frais de livraison)

Niveau de difficulté : 3 sur 5

Le matériel utilisé dans le tutoriel et proposé à la location chez Vite Mon Outil : 

  • Tournevis (Torx T9 et plat),
  • Moteur d’origine (attention aux copies ou modèles adaptables),
  • Fer à souder,
  • Du fil d’étain
Si vous souhaitez louer le kit de réparation (fer à souder, étain et tournevis de précision), contactez nous.

Le tuto en vidéo est accessible ci-dessous :

Pour débuter, utilisez un tournevis avec une empreinte Torx T9 et enlever toutes les vis de la perçeuse ainsi que le clip métallique situé au niveau de l’emplacement de la batterie.

Ensuite, il vous suffit de déclipser la coque de la perçeuse pour accéder à l’intérieur de la perceuse. 

Désaccoupler le mandrin de l’ancien moteur puis comparer l’ancien moteur avec le nouveau.

Vérifiez si les deux moteurs ont la même forme, les mêmes connectiques et les mêmes marquages (dont la référence constructeur qui est toujours indiquée chez Bosch).

Sortez l’ancien moteur de son logement dans la perçeuse et posez le sur votre établi.

Repérez la polarité des fils rouge et noir (cette polarité sert pour définir le sens de rotation horaire / anti-horaire du moteur).

Branchez le fer à souder pour le faire préchauffer. Lorsque le fer est chaud, dessoudez les deux fils l’un après l’autre.

Etape facultative :

Après cette étape, vous pouvez prendre les deux moteurs et les comparez pour vérifier l’authenticité du moteur de remplacement. Vous pouvez par exemple peser les deux moteurs pour vous assurer qu’ils ont un poids similaire.   

Après avoir dessoudé l’ancien moteur, mettez le moteur de remplacement en place dans la perçeuse en l’emboitant dans la boite de vitesse du moteur et en prenant soin de bien placer les fils (ils doivent ne pas gêner lorsqu’on refermera la perceuse).

Prenez le fer à souder et le fil d’étain puis ressoudez successivement les fils rouge et noir. 

Le marquage rouge sur le moteur indique la borne du fil rouge, idem pour le fil noir.

Lorsque c’est fini, testez le bon fonctionnement du moteur après soudure avant de tout refermer. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez vos soudures en les faisant chauffer à nouveau.

Pour la dernière étape, vérifiez de que l’ensemble moteur et boite de vitesse / mandrin est bien calé dans le carter de la perceuse (se fier au détrompeur et vérifier que l’actionneur de vitesse soit bien sur la partie supérieure de la perceuse). 

Placez ensuite le carter droit de la perçeuse ainsi que le bouton d’actionneur de vitesse. Cette partie demande un peu de patience: si ça ne rentre pas, ne pas forcer, il y a probablement un problème d’emboitage. 

Tout doit s’emboiter facilement, sans forcer, sinon retirez le carter droit et regardez ce qui gêne (attention aux fils du moteur). Attention à ne pas pincer les fils du moteur lors de l’assemblage. Si l’un d’eux gêne, retirez le carter, replacez le et réassemblez l’ensemble toujours sans forcer.

Pour finir, remettez le clip métal et l’ensemble des vis. 

Testez une dernière fois la perçeuse (les étincelles sont normales c’est un moteur à charbon) 

Bien joué, vous avez réussi 😄

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