Vite mon outil

[Tuto bricolage] Créer son étagère murale en 4 étapes

photo d'une étagère carrée avec des objets placés dedans

Créer son étagère murale en 4 étapes est possible, tuto accessible à tous !

Tout d’abord, pour suivre ce tuto création d’une étagère murale, munissez-vous de plusieurs éléments. À savoir, des chutes de planches de bois, une cagette ou même d’un ancien tiroir, de nombreux supports sont possibles. Vous pourrez ainsi la réaliser sur mesure à notre goût. À vrai dire, ce type d’étagère est très utile pour ranger des objets du quotidien ou simplement décorer notre intérieur.

Le petit + : elle est en effet légère, personnalisable à souhait et peut se fixer partout très facilement !

Là-dessus, lisez cet article pour découvrir ce tutoriel DIY* facile et rapide à réaliser ! 

Temps de fabrication : environ 20 minutes

Niveau de difficulté : 1 sur 5 (Accessible pour tous les niveaux de bricoleurs / bricoleuses )

Le matériel utilisé dans le tuto pour la réalisation d’une étagère murale et proposé à la location chez Vite Mon Outil :

De plus, pour les consommables, nous pouvons vous fournir des chevilles et vis adaptées à votre support sur commande.

Vous pouvez ainsi directement réserver ces outils en location en cliquant sur les liens en gras. Par ailleurs, pour les autres, nous sommes en cours d’approvisionnement. Et enfin, n’hésitez pas à nous contacter si besoin via notre formulaire.

* DIY = Do It Yourself, ce qui veut dire “Fais le toi même”

Pour commencer, prenez votre planche et votre équerre. Deuxièmement, tracez un trait sur la planche, qui sera ensuite l’emplacement ou elle sera coupée par la scie à onglet. Puis, la coupe devant être réalisée à 45°, pensez à incliner la scie à onglet à 45° et verrouillez la position par serrage de la fixation de la scie.

Pour finir, faites les marquages et les coupes les unes après les autres. Par contre, ne faites pas tous les marquages en même temps, vous comprendrez en lisant la suite du tutoriel.

Attention

Du fait que le disque a une épaisseur non nulle, il consommera donc du bois à la coupe. Il faudra alors prendre en compte cette épaisseur dans les mesures. De ce fait, nous vous conseillons dans un premier temps de régler le laser et de faire au moins une coupe à blanc pour vérifier que le réglage effectué est le bon.

Comment régler le laser ?

Il est à noter que sur les bons outils, il exite une vis permettant de régler la position du laser. Ainsi, voici les étapes que nous vous invitons à suivre:

1. Premièrement, lorsque l’appareil est débranché (c’est important !!): mettez une planche avec un trait de coupe déjà tracé en position. De telle manière à ce que lorsque vous abaissiez la lame pour la mettre en contact avec le bois, le bord droit de cette lame soit accolé au bord gauche de votre trait de coupe (sur la planche).

2. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, déplacez la planche jusqu’à ce que ça le soit et ensuite bloquer la planche avec le serre joint de la scie angulaire.

3. Puis, remontez la lame et mettez alors le laser en route (branchez l’appareil).

4. Et enfin, vissez / dévissez la vis de réglage de ce dernier (cf. la notice de l’appareil) de telle manière à ce que le laser soit sur le bord gauche de votre trait de coupe. Ainsi vous saurez que la coupe se fera accoler à votre trait de marquage. Pendant ces réglages, n’activez pas la lame, utilisez uniquement le laser de l’appareil.

Et voilà, votre laser est réglé !

Lorsque vous pensez que le réglage semble bon:

En premier lieu, faites la coupe de test et vérifiez votre coupe. Puis, si c’est OK, vous pouvez passez à la coupe de votre planche. Sinon, répétez l’opération s’il vous est nécessaire de décaler légèrement le trait de coupe. Très important : le réglage du laser se fait une seule fois en début de chantier. Ainsi, une fois le laser réglé et que vous avez commencé à fabriquer votre étagère, il ne faudra plus y toucher.

Ensuite, mettez la planche sur la scie à onglet et positionnez le laser comme vu ci-dessus. Et enfin, coupez votre planche et procédez aux différentes découpes. Par ailleurs, l’angle à 45° restant fixe, vous serez amenés à devoir retourner votre planche de temps à autre (en desserrant le serre-joint de l’appareil puis en le remettant).

Pourquoi avoir utilisé une scie angulaire radiale pour ce tuto étagère murale ?

Nous avons choisi de découper les planches avec une scie à onglet qui permettra d’avoir une coupe précise et sans bavure. Il est aussi possible de couper vos planches avec une scie circulaire, une scie sauteuse ou une scie manuelle mais le résultat ne sera jamais aussi précis. Dans ce cas là, le montage final serait plus imparfait: la planéité ne serait pas parfaite ni même l’assemblage de chaque coin. 

Lorsque les planches ont toutes été coupées, assemblez les 2 par 2.

Puis, prenez l’étau d’angle et insérez deux planches afin qu’elles forment un coin à 90°. Ensuite, prenez un mètre et un crayon puis marquez sur la planche 2 emplacements qui seront les futurs trous que vous allez percés. Il faut les placer de telle manière que chaque vis soit placée au centre de la planche qu’elle va traverser dans sa longueur. Si ce n’est pas le cas, elle pourrait percer la planche et il vous fabriquer à nouveau une planche pour remplacer celle-ci.

Ensuite, à l’aide d’une perceuse-visseuse (petit modèle utilisé sur le tutoriel ou un modèle 18V un peu plus puissant), percez des trous dans les emplacements puis vissez les planches entre elles. Il est aussi possible pour masquer les têtes de vis en utilisant un fraisoir d’encastrement de tête comme dans notre tutoriel. Cela présente aussi l’avantage d’éviter que la tête de vis ne fende le bois lorsqu’elle rentre en force dans ce dernier.

Enfin, faites la même chose pour les 2 autres planches. Lorsque cette étape est finie, vous devez avoir 2 morceaux de planches en angle droit. Il restera à les assembler.

Posez les deux ensembles de 2 planches à plat et vérifiez que l’ensemble des 4 planches sont prêtes à être assemblés. Si la planéité n’est pas bonne, il est possible qu’un perçage vissage n’a pas été bien fait. 

Puis, identifiez les planches en défaut et corrigez si possible la planéité. Vous pouvez éventuellement rattraper la planéité en desserrant légèrement une des vis que vous serrerez une fois l’assemblage total fini. Si ce n’est pas possible, il faudra refabriquer la ou les planches en faut et refaire les étapes précédentes.

Une fois le cadre fini, poncez les côtés ou les petites imperfections pouvant résulter de la coupe. Vous pouvez aussi les chanfreiner à la main ou à l’aide d’une ponceuse si vous souhaitez donner un côté moins saillant. Tout est permis en DIY, c’est votre projet après tout !

Pour finir, vous pouvez peindre ou vernir votre étagère. De notre côté, nous avons choisi de laisser le bois brut. Nous aurions pu mettre une lasure incolore, cela permet de mettre en valeur du beau bois massif en lui donnant un aspect légèrement plus foncé et au final moins salissant. Nous vous le recommandons si vous avez un fond de pot disponible. L’objectif du DIY est avant tout de réutiliser du matériel disponible donc réfléchissez s’il s’agit d’acheter du matériel que vous ne consommerez pas ensuite.

Félicitations à vous, vous avez créé votre première étagère murale ! Partagez avec nous vos réalisations ici ou sur les réseaux en nous identifiant @vitemonoutil.

Suivez-nous sur nos réseaux !