Vite mon outil

[Tuto bricolage] DIY – Créer son calendrier de Noël

Calendrier de l'avent

 

Tic tac tic tac… C’est bientôt Noël !

Il est temps de penser au traditionnel calendrier de l’avent !

Nous savons combien il est important d’avoir un calendrier pour patienter jusqu’au jour J. C’est pourquoi, nous vous proposons de créer vous-même votre calendrier de l’avent à partir de matériaux 100% récupérés.

Ainsi, nous vous proposons un DIY facile à bricoler (difficulté estimée à 2/5) et qui pourra libérer votre esprit créatif.

Et comme nous aimons donner une deuxième vie aux objets, ce calendrier pourra devenir un nouvel objet de déco une fois les fêtes de Noël passées. 

Pourquoi ne pas en faire un rangement pour vos clés, une étagère pour épices, une boîte à montres… Tout est possible ou presque ! 

Temps de bricolage : de 40 minutes à 1 heure.

Matériel utilisé

Tout d’abord, voici le matériel utilisé dans le DIY et proposé à la location chez Vite Mon Outil : 

  • Une scie sauteuse pour faire des coupes propres et précises (la  scie circulaire est aussi possible mais non nécessaire sur du bois si fin)
  • Une équerre de menuisier pour marquer vos coupes à 90 degrés puis l’utiliser comme rail de guidage de la scie sauteuse
  • Une perceuse-visseuse de votre choix (la 12V suffit, la 18V est plus performante)
  • L’étau d’angle pour fixer les tasseaux à 90 degrés 
  • Deux serre-joints pour fixer et maintenir le rail
  • Un mètre enrouleur
  • Un crayon papier
  • Un casque anti bruit en option (pas nécessaire avec le scie sauteuse sans fil, préférable avec la version filaire) 

Par ailleurs, nous avons travaillé sur un établi mobile, d’autres solutions sont possibles, l’essentiel était d’être bien installé pour faire les découpes.

Voici quelques explications détaillés par étape pour faire votre calendrier ( Vidéo ici )

Contenu du kit

  • A l’achat: le bois et la visserie (fourniture que vous garderez)
  • A la location: les outils pour l’assemblage: une perceuse visseuse 12V, un kit de forets, des embouts de vissage, un étau d’angle, une agrafeuse et un mètre enrouleur.

Pour commencer, pour obtenir un résultat satisfaisant, nous vous conseillons de choisir un bois le plus droit possible. En effet, il arrive que certains bois, notamment fins, vrillent car la fibre naturelle du bois peut bouger après la découpe. Dans ce cas, cela aurait un possible impact sur le rendu final de votre projet. De même, si vous ne prévoyez pas de peindre ou de changer la finition de votre produit fini, essayez de choisir du bois de la même essence, du même aspect et un coloris le plus proche possible.

Dans ce tuto, nous sommes partis d’une ancienne étagère en bois pour réaliser ce tuto. Commencez alors par prendre vos tasseaux en bois et mesurez leur longueur.

Il faudra obtenir au final 9 tasseaux:

  • 2 tasseaux longs de 345 mm chacun
  • 7 tasseaux courts de 160 mm chacun

Nos 4 tasseaux initiaux mesurent chacun 520 mm, on peut donc utiliser:

  • 2 tasseaux pour faire les 2 tasseaux longs et 2 tasseaux courts
  • 2 tasseaux pour faire les 5 tasseaux courts restants

Pour la coupe, munissez-vous de la scie sauteuse ou de la scie circulaire selon vos préférences.

Attention:  sur chaque tasseau, faites les coupes les unes après les autres. Si vous marquez toutes les coupes puis vous faites les coupes, vous risquez d’avoir des surprises. En effet, la lame de coupe grignote une partie de la matière et donc réduit la longueur que vous avez prévu de faire. Vous risquez au final de ne pas avoir les mesures souhaitées.

Nous vous conseillons donc de procéder par étape :

  1. Vous marquez la mesure pour réaliser un tasseau
  2. Vous coupez
  3. Vous faites le marquage pour le tasseau suivant, et ainsi de suite.

Enfin, posez vos tasseaux sur un établi ou sur une surface plate adaptée pour réaliser les coupes.

 Vidéo ici

Après la découpe, prenez l’étau d’angle, posez le sur l’établi et placez y un tasseau long et un tasseau court.

Puis assemblez-les afin qu’ils forment un angle de 90° et serrez-les grâce aux embouts de vissage de l’étau.

Attention: l’extrémité du petit doit être en contact avec la longueur du grand tasseau (et pas l’inverse)

Voir schéma. 

Ensuite, prenez la visseuse perceuse et percez à angle droit avec le foret et ensuite vissez sans serrer au max (laisser la tête dépasser de 1-2 mm pour garder un peu de flexibilité pour la suite).

Et enfin, reproduisez la même chose pour les 2 autres tasseaux.

Pour assembler le tout, reprenez l’étau d’angle et finissez de visser les derniers angles en prenant soin de fixer comme sur le schéma ci-dessus.

Finalement, vous devez obtenir un beau rectangle, plan, que l’on terminera de serrer en fin d’étape 3.

 Vidéo ici

Pour débuter cette étape, mesurez grâce au mètre enrouleur l’emplacement de chaque tasseau court (cf plan) sur les deux tasseaux longs. Vous aurez à faire 5 mesures de chaque côté.

Option : Vous pouvez aussi utiliser une équerre comme nous, ce qui fait gagner du temps.

Astuce : Lorsque vous placerez les tasseaux courts à l’intérieur du rectangle fabriqué à l’étape 2, vous aurez sûrement besoin d’utiliser un petit maillet pour le mettre progressivement en place (il n’y a pas de marge d’assemblage). Vous pouvez aussi vous aider d’une petite cale en bois pour le faire en tapotant délicatement.

Et, percez (avec le foret adapté pour vos vis) et vissez chaque tasseau en le maintenant avec votre main lors du perçage.

Enfin, mettez les petits tasseaux bien droits (ils ont peu tourner un peu sur eux mêmes lors du vissage), cela sera nécessaire pour la prochaine étape.

En fin de compte, votre calendrier commence à prendre forme ! Ça fait plaisir .

 Vidéo ici

Dans cette quatrième étape, tout d’abord, placez votre calendrier sur la plaque Isorel et tracez son contour à l’aide d’un critérium ou d’un crayon à papier bien taillé.

Astuce: Mesurer la distance entre la lame de la scie et le bord de l’embase (dans notre cas, cela fait 3,9 cm).

Puis on fixera un tasseau droit, à l’aide de 2 serre-joints, qui servira de rail pour la découpe. Il suffit donc de prendre la scie sauteuse et découpez la plaque en la faisant glisser le long de notre “rail maison”.

Enfin, notre plaque de fond de calendrier est prête! Il ne reste plus qu’à l’assembler maintenant.

 Vidéo ici

Ici, commencez par prendre votre plaque d’Isorel et mettez-la au dos du calendrier. Notre plaque de récupération possédait un côté cartonné et l’autre gris clair. Nous avons choisi de mettre le côté cartonné sur l’intérieur. 

Pour la fixer, assurez-vous que la plaque soit correctement positionnée et qu’aucun bord ne dépasse. 

Astuce: Il s’agit de “fait maison”, il se peut que vos coupes ne soient pas parfaites. 

En effet, vous pouvez toujours dans ce cas limer légèrement le carton à l’aide d’une lime métallique. En effet, ses dents sont fines et délicates, cela ponce légèrement les excès de matière si vous en avez.

En dernier lieu, munissez-vous de l’agrafeuse, chargez-la avec vos agrafes et agrafez le tour du calendrier en prenant soin de ne jamais mettre la moindre partie de votre corps sous l’agrafeuse. Il vous faudra fixer 2 agrafes par petit tasseau minimum, ce qui permettra d’obtenir une très bonne rigidité.

 Vidéo ici

Pour terminer, afin de remplir le calendrier, on vous propose de réaliser 24 petits origamis en forme de boîte que vous mettrez à l’intérieur du calendrier.

Pour la réalisation des origamis, voici une vidéo explicative ci-dessous pour avoir les bons gestes.

Ainsi, lorsque les boîtes sont finies, vous pouvez par exemple, coller ou inscrire les numéros de 1 à 24 sur un des côtés de la boîte. Insérez des sucreries ou autres à l’intérieur et disposez-les dans le désordre.

Votre calendrier est fin prêt ! 

P.S: pour le fixer au mur, vous pouvez utiliser une cordelette, nouez ses extrémités et fixer le tout à l’arrière du calendrier à l’aide de l’agrafeuse.

 Vidéo ici

Suivez-nous sur nos réseaux !

Étape 1/6

Étape 2/6

Étape 3/6

Étape 4/6

Étape 5/6

Étape 6/6