DIY : Créer sa boite à outils en seulement 20 minutes
Pour suivre ce tutoriel DIY* de création d’une boite à outils, vous aurez besoin de vous munir de plusieurs éléments. L’idéal est de vous rendre en recyclerie pour chiner des chutes de planches de bois, des éléments de palettes ou même un ancien tiroir / fond d’armoire. Vous pourrez ainsi réaliser une boite à outil sur mesure personnalisée à votre goût.
Le petit + : la boite est légère, 100% personnalisable et peut se ranger n’importe où chez vous !
Mise en oeuvre
Temps de fabrication estimatif: comptez 20 minutes
Niveau de difficulté : 2 sur 5 (Accessible pour tous les niveaux de bricoleurs / bricoleuses )
Le matériel utilisé dans le tuto pour la réalisation de la boite est proposé à la location chez Vite Mon Outil:
- Mètre enrouleur classique : pour réaliser les prises de mesures et les reporter
- Équerre: pour réaliser les coupes à angle droit
- Scie sauteuse sans fil ou filaire : pour réaliser les découpes des éléments, dont les formes arrondies
- Étau d’angle : très pratique pour l’assemblage
- Perceuse-visseuse 12V ou perceuse-visseuse 18V : pour percer et visser les vis. La 18V est plus performante mais la 12V est suffisante
- Malette de perçage-vissage : tous les forets sont disponibles dedans
- Des embouts de vissage longs : très pratiques quand on utilise l’étau d’angle
- Agrafeuse : pour fixer aisément et solidement le plancher de la boite à outils
- Un crayon à papier : l’outil indispensable à tout bricoleur !
A chiner en recyclerie ou au fond de votre garage :
- Chute d’isorel ou de contreplaqué très fin
- Chute de planche de contreplaqué (épaisseur 0.9 à 1.2 cm)
- Manche de balais ou équivalente (pour réaliser la poignée de la caisse à outils)
Pour les consommables, nous pouvons vous fournir des chevilles et vis adaptées à votre support sur commande.
Vous pouvez ainsi directement réserver ces outils en location en cliquant sur les liens en gras. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter si besoin via notre formulaire.
* DIY = Do It Yourself, ce qui veut dire “Fais le toi même”
Étape 1 : Reporter les mesures sur les planches à découper
Dans un premier temps, réfléchissez à la taille et à la configuration souhaitées pour votre boîte à outils. Il faut que vous pensiez aux outils que vous prévoyez d’y ranger afin qu’il y ait suffisamment d’espace. Pensez aussi à ce que votre boite à outils ne soit pas trop lourde une fois remplie de vos outils: ce pourquoi nous vous recommandons de ne pas la faire trop grande.
Quand vous visualisez la boite à outils que vous souhaitez réaliser :
- Dessinez un croquis à l’échelle de votre boite sur une feuille en définissant la hauteur, la largeur et la profondeur de la boîte.
- Si cela vous convient, reportez les valeurs indiquées de votre croquis sur vos planches à découper
Pour commencer, il vous faudra vous concentrer sur les 4 éléments qui formeront le tour de votre boite à outils, à savoir :
- les 2 éléments latéraux longs
- les 2 éléments latéraux courts
- le fond de la boite
- le manche pour porter la boite
Une fois que vous avez reporté les mesures pour tous ces éléments sur vos chutes de bois, passez aux découpes.
Étape 2 : Couper les planches
Tout est fin prêt pour réaliser la découpe des planches !
Commencez par prendre votre scie sauteuse et la lame adaptée à la découpe du bois que vous avez choisi. Pour un bois tendre, toute lame conviendra. Si votre bois est en contreplaqué, en médium ou à base de parquet stratifié, il vous faudra prendre une lame renforcée adaptée.
Coupez les planches en suivant le trait dessiné précédemment sur vos chutes de bois. Assurez-vous de couper droit et précisément pour obtenir des pièces qui s’emboîteront correctement. Si jamais, vous pouvez utiliser une rappe à bois pour rattraper certaines découpes imparfaites (outil non proposé pour le moment en location).
Une fois vos 5 planches découpées (2 pour la largeur, 2 pour la longueur et 1 pour le fond), faites un assemblage grossier à blanc pour vous assurez que vos mesures sont bonnes. Si vous constatez une erreur, c’est le moment de refaire vos coupes et de vous assurez de vos mesures.
Une erreur possible est de mal prendre en compte l’épaisseur de vos planches de bois dans vos mesures. Faites attention à ce point.
Étape 3 : Assembler et fixer la boite à outils
Prenez l’étau d’angle pour assembler les deux côtés de la boîte : prenez un élément de largeur et un élément de longueur.
ATTENTION :
Dans l’étau d’angle, il vous faudra faire attention en plaçant les deux planches l’une par rapport à l’autre. Allez-vous percer la largeur ou la longueur? Dans notre tutoriel, nous avons percé dans la largeur ie. la tête de vis sera visible dans la largeur.
Nous vous conseillons de pré-percer les planches avec une perceuse et un foret de faible diamètre. Cela facilitera l’assemblage et évitera de faire craquer le bois au vissage de la vis (vous allez visser dans un morceau de bois d’environ 1cm de large, ce qui est relativement fin). Lorsque tous les côtés sont fixés ensemble, il ne vous restera plus qu’à assembler le fond de la boite.
Pour finir, munissez-vous d’une agrafeuse et agrafez le fond de la boîte en vous assurant que le fond soit bien aligné avant d’agrafer.
Étape 4 : Poncer les irrégularités et peindre (finitions)
Vous y êtes presque, plus qu’une étape !
Pour cette dernière étape, il s’agit de celles des finitions. Vous pouvez poncer toute aspérité et imperfection dues à la coupe afin que votre boite soit parfaite. Le but autre qu’esthétique est d’éviter d’avoir des parties “coupantes” lorsque vous utiliserez votre boite à outils ultérieurement.
Tout est permis en DIY, c’est votre projet après tout !
Vous pouvez donc décider d’aller plus loin en appliquant une peinture ou un vernis sur votre boite à outils. De notre côté, nous avons choisi de laisser le bois brut car le contreplaqué bruit lui, donne un style sympathique.
Félicitations à vous, vous avez créé votre première boite à outils ! Partagez avec nous vos réalisations ici ou sur les réseaux en nous identifiant @vitemonoutil sur les réseaux sociaux ou par mail.